Le Blé Noir
Histoire
En attendant de découvrir très prochainement notre carte,
C’est vers une autre destination que nous vous invitons : celle de l’histoire du blé noir.
Le Sarrazin (Fagopyrum esculentum) est une plante à fleurs, annuelles, de la famille des Polygonacées originaire de Chine.
Contrairement au blé dur (Tricicum durum), ce n’est pas une céréale et il ne contient pas de gluten.
Cultivé depuis le 15-ème Siècle, il en est fait mention pour la première fois en 1497, à Rennes, puis sa culture est avérée en 1502 à Saint-Brice-en-Coglès (35).
Parmi les nombreuses légendes on attribue à Anne de Bretagne le développement de sa culture.
Un conseiller au Parlement de Bretagne, Noël du Fail aurait écrit vers 1550 que « sans ce grain qui nous est venu depuis soixante ans, les gens pauvres auraient beaucoup à souffrir ».
Le blé noir devient à cette époque indispensable dans les campagnes françaises et notamment bretonne. En effet appelé plante de 100 jours (temps nécessaire à sa récolte), le sarrasin est peu exigeant et se contente de sols pauvres tels que les landes…
En outre le blé noir n’est pas soumis à la dîme pour l’église, ni à l’obligation de payer l’impôt banal au seigneur, moudre le grain de sarrazin au moulin n’est pas une obligation.
Sa farine sert alors de base d’alimentation pour des bouillies et des galettes (tandis que le froment est vendu), sa paille sert aux bêtes et le grand pouvoir mellifère de ses fleurs permet alors aux paysans de récolter du miel. C’est un excellent engrais vert et c’est une plante dite nettoyante qui limite très fortement les mauvaises herbes.

Essor
Son essor en Bretagne est considérable et se développe jusque dans les années 1900 où 375 000 hectares sont cultivés.

Cependant, le Sarrazin laissera la place à des cultures plus rentables (maïs, blé, orge…). En 1980, on ne trouve plus alors qu’une centaine d’hectare.
La Bretagne consomme 3,5 fois plus de blé noir que la moyenne nationale soit 15 000 tonnes. 70 % du sarrazin consommé en France est importé de chine, du Canada et des pays de l’Est.
Devant ce constat, plusieurs agriculteurs se mobilisent et le Sarrazin fait son retour en Bretagne à partir de la variété « la Harpe Noire » couvrant une superficie de 3000 à 4000 hectares. Soucieux de préserver une qualité, une indication géographique protégée, l’IGP Blé noir tradition Bretagne, est créée en 2010 pour la farine de sarrasin bretonne.
Éthique
C’est dans ce dispositif et cette éthique que s’inscrit la démarche qualité de notre établissement
Notre farine est exclusivement en IGP bretagne.
Pour conclure quoi de mieux que cette légende Russe : Une princesse enlevée par des Tartares, rencontre une magicienne qui lui propose de la transformer en graine de sarrazin pour s’échapper.
Libre, elle rentre enfin chez elle, mais elle fait le choix de rester sous sa nouvelle forme car se sentant utile, elle peut faire bonheur de son peuple.
C’est donc une invitation au bonheur que notre Crêperie Au Rythme des Marées vous convie.
